16 mars 2016

ÉTHIQUE / GOUVERNANCE

Déontologie Gouvernance

L’éthique permet de faire des choix éclairés et de considérer les valeurs déterminantes sous-jacentes à toute prise de décision.

Pour la plupart, l’éthique en droit se limite aux règles déontologiques. La déontologie réfère pourtant avant tout à un ensemble de règles, devoirs et obligations concrètes, qui sont codifiées et rédigées comme des lois. La déontologie prescrit des normes de conduite au sein d’une profession.

 L’éthique est pourtant bien différente et s’avère un outil utile dans tout processus de prise de décision. L’intérêt de l’éthique est qu’elle permet d’aborder la maîtrise de soi et d’engager une réflexion nécessaire avant d’agir. L’éthique permet donc de prendre des décisions plus responsables, et de complémenter les différents mécanismes de régulation existants. L’éthique est en ce sens un processus autorégulatoire et préventif. L’éthique permet donc de faire des choix libres, tout en tenant en compte des autres parties prenantes, de l’environnement et aussi des rapports harmonieux que l’on désire établir.

Le point de départ est donc avant tout un questionnement profond afin de bien comprendre quelles sont les solutions possibles. L’éthique appliquée est souvent décrite comme comprenant deux phases : 1. Une phase de délibération éthique dans laquelle l’individu engage une réflexion critique basée sur son propre jugement. 2. Une phase de dialogue qui fait appel à la responsabilisation de l’individu et à sa transparence.

L’intérêt de l’éthique dans la prise de décisions est qu’elle permet de pallier à plusieurs problématiques qui ne sont pas soumises au droit et à la portée de lois bien définies, le droit étant incomplet de par sa nature. Prendre une décision éthique est somme toute choisir la meilleure décision après avoir souspeser les répercussions négatives et positives qu’elle engendrera sur la personne qui la prend, mais également en considération des autres.

L’éthique complémente ainsi le droit et permet de prévenir les erreurs de jugement et les écarts de comportement, puisqu’elle permet d’avoir une réflexion et un dialogue à tout processus décisionnel. Elle permet d’envisager le ‘‘pourquoi’’ avant d’envisager le ‘’comment’’.

Dans un contexte où les défis auxquels fait face une entreprise sont croissants, les décisions sont non seulement basées sur l’effet qu’elles auront sur les produits et les services de l’entreprise mais aussi en relation avec les parties prenantes.

L’éthique peut donc servir de guide pour tout administrateur ou dirigeant, en les sensibilisant au devoir d’agir afin que chacune de leurs décisions puisse avoir une justification et une raison d’être. L’éthique permet de répondre à plusieurs problèmes auxquels sont confrontés les décideurs.

1. Elle permet de privilégier un choix parmi d’autres qui prenne en considération plusieurs individus et facteurs par l’analyse des valeurs qu’ils partagent.

2. L’éthique permet d’éviter de prendre des décisions inéquitables.

3. L’éthique permet au décideur de justifier une décision importante relevant d’une connaissance approfondie. L’éthique permet d’éviter le mensonge.

4. L’éthique permet d’éviter d’être incohérent.

5. L’éthique permet d’éviter l’imposition d’une punition non proportionnelle avec l’atteinte visée.

6. L’éthique permet de gérer un conflit et de passer avec succès le test de la publicité : quelle serait votre réponse si vous étiez soumis aux médias la journée même.

7. L’éthique permet d’améliorer la conformité et la légalité de ses décisions.

L’éthique appliquée permet de poser un diagnostic sur la situation en question, de cibler les alternatives qui ont été rejetées et de bien définir les faits au regard de la situation. Elle permet de bien définir le choix le plus à même d’être envisagé et de définir quelle serait la décision spontanée qui serait le résultat d’une préférence naturelle.